La somatothérapie, explication …
Grâce au massage, votre corps se révèle à vous. Il vous conforte. Il vous surprend également à partir d’un toucher qui vous révèle une grande détente, un besoin de vous reposer, une tension que vous n’aviez pas sentie, un chagrin ou une colère qui remonte.
La somatothérapie est un ensemble de techniques d’accompagnement psycho-corporelles. Elles reconnaît que toutes nos expériences vécues se reflètent dans notre corps. Une simple douleur, une langueur peuvent devenir chroniques puis invalidantes. La somatothérapie interroge le contexte de vie, la manière d’aborder les événements, les émotions enfouies, les blessures qui se réactivent.
Le corps nous permet de faire le tour de nous-même. Il devient un point de départ pour dénouer les endroits où nous avons fermé la porte pour ne pas trop souffrir, pour continuer à « faire plaisir », ne pas faire de »vagues ». Lorsque vous arrivez en séance pour la première fois, vous savez souvent qu’il y a quelque chose, une manière de vivre dont vous ne voulez plus, des douleurs que vous aimeriez bien voir disparaître. Il y a déjà même beaucoup de lucidité en vous, vous avez peut-être exploré déjà dans les endroits qui vous empêchent, vous contraignent. Rien n’est inutile. Tout fait son chemin, à son rythme, pour aller mieux. La somatothérapie apporte la dimension du corps, le toucher thérapeutique vous en redonne, renvoie sa pleine matière, ses contours. Vous n’expliquez plus, vous n’analysez pas non plus, vous ressentez. C’est un des chemins qui amène à se laisser surprendre par ce qui vient, une écoute à vos aspirations qui viennent du coeur, du ventre, d’une inspiration… Le souffle, votre souffle est sollicité pour détendre des tensions, accueillir vos émotions, lâcher ce que vous ne voulez plus.
Au début de la séance, un entretien permet de prendre pleinement en compte ce qui se joue pour vous dans l’instant : des douleurs physiques, un découragement, un deuil. A l’issue de la séance, il est pertinent de saisir ce qui a bougé en vous, selon votre ressenti. Vous n’êtes plus tout-à-fait le ou la même. Au fil des séances, vous sentez, comme une mue, la transformation. Le rythme des séances peut avoir besoin d’être rapproché puis s’estomper, puis… revenir ponctuellement.
La somatothérapie n’est pas connue du grand public. J’aime mettre des mots pour raconter combien elle participe à remonter la voie du corps, du coeur et de l’esprit. C’est un vif intérêt du corps et du massage qui m’a fait rencontrer cette pratique. Deux trois clins d’oeil de la vie m’ont confirmé que c’était une bonne idée de me lancer sur cette voie. Le somatothérapeute, c’est une personne que vous choisissez dans un rapport de confiance, d’un élan. Finalement, la somatothérapie n’est rien d’autre qu’une histoire d’amour et d’écoute à soi-même… A ces derniers mots, un sourire intérieur apparaît…