Le Chi Nei Tsang d’Hiver
Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre, toujours unique, dans une intention de détoxication et de régénération globale. Au fil de l’année, il soutient les organes « phares » de chaque saison. L’hiver, c’est au tour des Reins, organes Yin et de la Vessie, organe Yang. Son énergie est l’eau, sa saveur est salée, le sens privilégié : l’ouïe. Le toucher du Chi Nei Tsang est fluide, doux et profond. Telle l’eau, il épouse les contours.
Au calendrier chinois, l’hiver est déjà là depuis le 7 novembre jusqu’au 20 janvier 2025. Les rayons du soleil déclinent jusqu’au 21 décembre, le solstice d’hiver. Il symbolise le jour le plus court de l’année et la remontée progressive de la lumière du jour.
Les reins sont des organes vitaux. A l’image d’un filtre, ils séparent les déchets qui circulent dans notre sang et les éliminent en produisant de l’urine. Les reins participent à la régulation de notre température. Il assure la vigueur des os, de la moelle osseuse, des cheveux. Leur cycle de 2h où leur énergie est à leur potentiel maximum est de 17h à 19h.
La vessie est un espace temporaire des urines fabriquées en continu par le rein. Son cycle de 2h, lui, a lieu de 15h à 17h. L’équilibre du microbiote vaginal a un rôle majeur pour limiter la prolifération des bactéries pathogènes au niveau des voies urinaires. Les reins et la vessie soutiennent le fonctionnement des organes génitaux.
Si l’on observe la nature, on observe que peu à peu, elle se pose en jachère, elle « composte » pour renaître au printemps. Les jours plus courts incitent au ralenti, la tombée de la nuit à des activités plus douces, à se coucher plus tôt. S’inspirer de cette sagesse modifie notre état d’esprit pour percevoir l’hiver autrement comme une période agréable plutôt qu’une saison démotivante. Notre instinct et notre créativité nous poussent à (ré)inventer nos rituels festifs, des temps de confidences amicaux, du lien avec l’océan chargé d’oligo-éléments que nous avons la chance d’avoir tout près de nous.
Les signes de déséquilibre du rein sont la fatigue, les troubles de l’audition, des douleurs sourdes de la région lombaire, des troubles urinaires, de la libido, des sensations de gonflement, une lassitude mentale, des sentiments de peur, suspicion, rancune.
Le Chi Nei Tsang nous invite à prendre soin de nos rythmes et à mettre du douillet dans nos vies, à libérer des émotions stagnantes pour retrouver de la vitalité. S’harmoniser avec les saisons nourrit l’auto-compassion. L’hivernage nous amène davantage de gentillesse, de détachement, de confiance, de détermination. Vous repartez avec quelques consignes que vous pouvez mettre en place tranquillement.