Chi Nei Tsang d’Automne
A chaque saison, son Chi Nei Tsang … Et l’automne en Médecine Chinoise correspond à l’énergie des poumons en lien avec le gros intestin. Le diaphragme, muscle inspiratoire, tapisse la base des poumons et communique avec notre abdomen. Sous notre abdomen, le plancher pelvien nous assure, comme d’un réceptacle la protection et le soutien de nos organes. Je propose souvent de visualiser l’image du mouvement respiratoire de notre cage thoracique qui imprimerait un léger balancer au gros intestin. Cela permet de mieux comprendre combien la respiration fournit suffisamment d’énergie et de mobilité au gros intestin pour effectuer son travail d’élimination.
Les poumons jouent un rôle essentiel dans la respiration et l’oxygénation du sang et l’évacuation de l’air usé. Je dois vous parler encore des fascias qui s’imposent comme des membranes fibreuses qui enveloppent et soutiennent l’ensemble des tendons, muscles, os, nerfs et organes. Leur souplesse et leur élasticité sont indispensables à une bonne santé. L’origine embryonnaire des fascias se développe à partir du codon ombilical. C’est pour cela qu’il est intéressant de se masser tout autour du nombril. Les fascias assurent également de la bonne santé de notre peau.
Comment le Chi Nei Tsang d’automne, massage du ventre, contribue à notre épanouissement ? Les signes du déséquilibre du poumon et du colon se manifestent par une perturbation émotionnelle : tristesse, chagrin, nostalgie, dépression, nostalgie. Des manifestations physiques également comme une sensation d’oppression, d’essoufflement, de douleurs pulmonaires, d’affections de la sphère orl : frisson, rhume, glaires, toux. Les poumons sont appelés « Les Maîtres du Souffle ». Plus ils absorbent l’air, plus votre corps sera sain physiquement, émotionnellement et mentalement. Ils communiquent également avec la peau et les fascias pour apporter une hydratation suffisante et aide à l’élimination du surplus afin qu’il ne stagne pas dans le corps. Votre voix peut s’affirmer, vous aurez peut-être envie de chanter. Votre odorat, l’orifice des poumons, s’affine.
Ainsi, nous pouvons peu à peu libérer la mobilité de notre diaphragme, de ce que nous avons à éliminer et à retrouver avec la joie du coeur : courage, sensibilité émotionnelle, équité, sens de l’à propos, autodiscipline et dignité.