L’horloge biologique chinoise, une science millénaire
Il y a longtemps, la médecine traditionnelle chinoise a découvert que le corps fonctionne selon une “horloge des organes” qui se reflète dans les méridiens d’énergie, eux-mêmes liés aux différents organes. On appelle ce processus le rythme circadien. C’est aussi le mouvement de la force vitale (le QI). Un cycle de 24h divisé en 12h. De 3h du matin à 15h, il s’agit d’une énergie qui implique des organes associés à l’activité quotidienne, essentiellement pour la digestion et l’élimination. Ces organes comprennent les poumons, le gros intestin, l’estomac, la rate, le pancréas, le coeur et l’intestin grêle. Après 15 heures, le flux d’énergie se déplace à nouveau vers l’intérieur pour supporter les organes internes associés à la réparation du système. Le but est de faire circuler les fluides et la chaleur, ainsi que de filtrer et purifier. Les organes liés à cette période sont le péricarde, le triple réchauffeur, la vessie, les reins, la vésicule et le foie.
En somatothérapie, le toucher offre des techniques manuelles et énergétiques pour rééquilibrer les méridiens et les organes associés, afin de favoriser la circulation de l’énergie vitale dans le corps et d’améliorer la santé physique, émotionnelle et spirituelle. C’est aussi le moment de s’occuper de notre tristesse qui a parfois et encore besoin de partir comme des couches d’oignons prêtes à s’éloigner.
Le Chi nei Tsang, massage du ventre offre un bel exemple des influences des saisons sur nos organes. En automne, les poumons et le gros intestin sont les organes phares du moment. C’est une histoire de lâcher prise où nous pouvons régénérer notre souffle, laisser aller ce dont nous n’avons plus besoin. Nos organes ont des capacités qui nettoient l’ensemble de notre être physique, émotionnel et spirituel.
Voici le rythme d’une journée selon l’horloge biologique chinoise
3h-5h : Les poumons. Les déchets toxiques de nos poumons se libèrent. Un excès de toux le matin peut révéler le besoin de changer votre alimentation ou vos habitudes de vie pour réduire les toxicités et le mucus trop présent. Avec le gros intestin, ils sont à l’honneur en automne. Je vous renvoie à l’article du Chi Nei Tsang d’automne, massage du ventre.
5h-7h : Le gros intestin a besoin d’eau pour se soulager. Une tasse d’eau tiède au réveil en amont du petit déjeuner améliore le plus souvent notre transit. En cas de constipation, boire de l’eau reste le meilleur des remèdes. C’est aussi excellent pour la régulation de notre poids.
7h-9h : L’Estomac. En énergie chinoise, c’est le moment où le corps est au maximum de sa capacité digestive. Cela devrait souvent être le repas le plus copieux. A méditer pour ceux qui n’ont pas faim… j’en fais partie!
9h-11h : Pancréas- Rate, La rate facilite énormément la digestion. Elle aime la chaleur. Elle produit des anticorps, à l’affût de l’infection, elle travaille en lien avec le foie pour protéger notre système immunitaire. Par moment, elle met notre mental à rude épreuve.
11h-13h : Le Coeur… être plein de joie et d’enthousiasme renforce notre coeur. Les grosses chaleurs peuvent le gêner fortement. Prendre soin de ses émotions de tristesse contribue à notre bonne santé globale.
13h-15h : L’Intestin grêle s’affaire au tri du pur et de l’impur au niveau digestif et émotionnel. Associé au coeur, il me plaît de penser que ce tri se fait avec l’écoute et la vibration de notre coeur. Privilégions des aliments naturels et riches en prébiotiques et probiotiques qui nourrissent notre flore intestinale de bonnes bactéries.
15h-17h : La Vessie. Les symptômes annonciateurs de désordre durant cette période se manifestent essentiellement par de la fatigue.
17h-19h : Les Reins. La fatigue peut s’accentuer. Ils sont faibles au petit matin, c’est pourquoi vous avez peut-être du mal à vous lever. A contrario, ils nourrissent notre vitalité et nous nous sentons énergiques.
19h-21h : Le Péricarde. C’est l’heure où nous pouvons avoir envie de sucreries car les reins régularisent le pancréas. Si vous avez envie d’une sieste en début de soirée, c’est que votre pancréas effectue des réparations sous les directives de vos reins.
21h-23h : Le Triple réchauffeur régit les vaisseaux sanguins et les artères. Les vaisseaux sanguins “passent en mode de réparation“. La tête lourde, des bâillements… il est temps d’aller dormir.
23h-1h : Vésicule biliaire 1h-3h : Le Foie et la Vésicule Biliaire entrent en action entre 23 heures et 3 heures. En cas d’ insomnies cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traités par le foie et irritent votre corps.
Comprendre que notre organisme puisse connaître des pics ou des vides d’énergie nous aide à être plus attentif à des états physiques et émotifs pour améliorer notre santé globale. Ce petit tour d’horizon simple et rapide vous donnera peut-être envie d’explorer plus loin la Médecine Chinoise et tous ses bienfaits, d’ouvrir des pistes pour votre mieux-être. Source de l’article sur le site Authentico.fr et mes notes en formation