A savourer avant et après les fêtes !
Le vin chaud, aux couleurs des marchés de Noël en Alsace
Ce qu’il vous faut : 75 cl de vin rouge, 100 g de sucre, 2 bâtons de cannelle, 3 clous de girofle, 10 grains de poivre noir, 1 étoile de badiane, 2 zestes d’une orange non traitée, 1 zeste de citron non-traité.
Comment faire : Versez le vin dans une casserole avec l’étoile de badiane en faisant attention à ne pas laisser bouillir. Ajoutez le sucre, les bâtons de cannelle, le poivre, les clous de girofle, les zestes d’orange et de citron. Laissez frémir sur feu très doux pendant 20 minutes.
Pour la petite histoire : Le vin chaud est né au IIe siècle. Il a été créé par les Romains qui chauffaient le vin pour défendre leur corps contre le froid de l’hiver. Au Moyen-Age, le roi Henri III d’Angleterre en fait sa boisson de prédilection. Il faudra attendre 1890 pour que le vin chaud devienne une véritable tradition de Noël dans le monde entier.
Thé vert brûle-graisse aux épices
Ce qu’il vous faut : 1 cuillère à café de thé vert, une pincée de curcuma moulu, 1 pincée de cannelle moulue, le jus d’1/2 citron, 1 cuillère à café de miel, 250 ml d’eau
Comment faire : Infusez dans l’eau portée à ébullition le thé vert, le curcuma et la cannelle pendant 10 minutes. Ajoutez le jus de citron, le miel et mélangez bien.
Pour la petite histoire : Rien de tel que cette tisane pour nous alléger car elle cumule les effets bénéfiques sur les cellules graisseuses du thé vert, du curcuma, de la cannelle et du citron… A essayer après les fêtes !