Prendre soin de soi, tout simplement pour être heureux
Trop souvent, nous avons l’impression que prendre soin de soi serait une forme d’égoïsme ou d’égocentrisme. Il est intéressant de regarder cela autrement et de se dire que cela pourrait entrainer un processus de mieux-être pour Soi et les Autres. De ce nouveau regard, nous pouvons alors explorer nos besoins sans culpabiliser, apprendre à reconnaître notre valeur en cessant la comparaison qui nous épuise. Aller regarder ce qui nous entrave et l’illuminer de nos vives espérances ou rêves parfois enfouis nous redonne la joie de vivre. C’est parfois difficile de sentir ce dont on a besoin et le corps nous donne des signes et des réponses qu’il est doux d’écouter.
Nous oublions trop souvent également que prendre soin de soi commence par bien manger et bien dormir. Négliger ces deux points essentiels affaiblit notre organisme. Prendre soin de soi, c’est aussi et peut-être surtout considérer son corps comme un véhicule précieux pour augmenter notre force de vie. Sans pression, amusons-nous à observer ce que nous mangeons… nos signes de fatigue, les rythmes que nous nous imposons. Toujours sans pression, juste pour savoir où nous en sommes et améliorer doucement pour garder le cap.
En matière d’ingestion, il y a au fond de nous des émotions négatives qui s’accumulent lorsque nous ne leur donnons pas assez d’espace pour les libérer. Elles prennent alors trop de place, deviennent des blessures qui nous empêchent de garder notre libre arbitre et nourrissent nos peurs. Notre corps est souvent, là encore, le meilleur indicateur de notre mal-être.
Alors lâchons toute culpabilité car s’investir dans un mieux-être personnel et améliorer notre qualité de vie, c’est aussi offrir aux autres le meilleur de nous mêmes et leur donner envie d’en faire autant !
Prenons le temps d’accomplir les petites choses qui nous tiennent à cœur, de nous remercier de nos petites victoires, de sentir que parfois dire Non, c’est dire Oui à quelque chose de très important pour nous. Là encore, mettons-nous à l’écoute des vibrations de notre cœur et de notre ventre… Le corps, notre corps pourrait avoir réponse à tout…