Redécouvrir son enfant intérieur
Adulte, le poids des responsabilités nous a bien souvent éloignés de notre âme d’enfant. L’enfant intérieur est un concept élaboré par le psychiatre et psychologue suisse, Carl Gustav Jung. Il s’agit de la part enfantine vraie et authentique que nous possédons en nous. Carl Jung l’appelait l’enfant doué : il correspond à cette partie de nous-mêmes qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement et la création » nous dit le psychothérapeute John Bradshaw (1). Malheureusement, en grandissant, nous écoutons de moins en moins notre enfant intérieur. Arrivé à l’âge adulte, le dialogue est souvent rompu. Alors comment faire pour entendre à nouveau cette voix fragile et précieuse ?
L’importance des émotions : tout d’abord, il faut prêter attention à ses émotions. Pour y parvenir, il suffit d’être à l’écoute de son corps, de son ressenti. Il faut donc être attentif aux messages de notre corps pour savoir reconnaître la tristesse, le chagrin, la peur etc.
Amorcer le dialogue : ensuite, nous devons essayer de comprendre ce qui se passe en nous et dialoguer avec notre enfant. Margaret Paul conseille de poser une question à notre enfant intérieur puis de sentir ce qui se passe dans notre corps. Généralement, le seul fait d’interroger l’enfant intérieur déclenche un processus de questions-réponses.
Les blessures de l’enfant intérieur : notre enfant intérieur est souvent blessé parce que son besoin d’être aimé et de se sentir important n’a pas été satisfait. Il peut par exemple avoir occupé une place de second rang parce qu’il était le quatrième enfant. Cette position a engendré des souffrances. Il est donc important de connaître la nature de ses blessures pour ensuite le rassurer. Il faut lui accorder désormais toute la place qu’il mérite. Il faut qu’il puisse à nouveau s’émerveiller, jouer, créer, être optimiste et confiant, se montrer naïf. Pour qu’il puisse à nouveau exister, il doit être certain que vous vous en occuperez et que vous l’aimerez.
Ecrire à l’enfant intérieur : pour renouer avec lui, il peut être utile de lui écrire une lettre, aux différents âges…
Revisiter son histoire : … se remémorer le comportement de notre entourage lorsque nous avons traversé toutes ces étapes de l’enfance à l’adolescence. Écrire son histoire s’avère révélateur. Écrivez vos souvenirs. Observer une photo de soi enfant est également très enrichissant : étiez-vous turbulent, espiègle ou très sage ? Que ressentez-vous en vous observant ?
Regagner la confiance : Pour que votre enfant intérieur se sente à nouveau en confiance, demandez-lui pardon de l’avoir si peu écouté jusqu’à présent. Prenez la décision de le protéger et de vous en occuper. Réservez des moments ludiques à partager avec votre enfant intérieur.
- Retrouver l’enfant en soi – John Bradshaw – Les Editions de L’Homme – 2004
- Renouez avec votre enfant intérieur – Margaret Paul – Le Souffle d’Or – 2001