LE NON-ATTACHEMENT, pour vivre une vie épanouie.
On nous apprend depuis tout petit que nous devons nous attacher à tout… Cependant, certains pourraient être surpris d’apprendre que l’une des qualités essentielles à posséder pour avoir des relations saines est le non-attachement… Le non-attachement ne ressemble pas du tout à de l’indifférence. Il s’agit d’un état d’esprit très bénéfique dans tous les domaines de notre vie, y compris dans nos relations avec les gens, les possessions, et même avec notre corps physique.
L’indifférence est le manque d’intérêt et de sympathie… Le non-attachement se réfère à l’état d’esprit d’être objectif et de ne pas s’accrocher, en prenant en considération les conditions de l’existence humaine. Imaginez que vous partiez en voyage organisé avec un groupe de personnes que vous ne connaissez pas. Vous savez que vous ne partagerez pas beaucoup de temps avec, mais vous avez l’intention de profiter de chaque instant passé ensemble… Vous acceptez la situation et vous êtes toujours ouvert à l’expérience…
Voici comment cet état d’esprit renforce les relations amoureuses. Peut-être que vous pensez que nos relations intimes n’évoluent pas dans les mêmes conditions que l’exemple cité ci-dessus. Mais après tout, nous partageons toujours un temps limité avec quelqu’un, tout comme les gens qui font un voyage ensemble. La grande différence, c’est que dans la vie réelle, vous ne savez pas du tout quand votre relation va prendre fin… Grâce au non-attachement, vous pouvez supporter des moments difficiles avec un certain sens de l’humour, en sachant qu’un jour meilleur arrivera….
En pratiquant le non-attachement dans vos relations intimes, cela vous mène à l’amour inconditionnel… C’est-à-dire sans rien attendre en retour… L’amour inconditionnel est indépendant de l’objet de l’amour. Même si à un certain moment de votre vie votre amour peut être focalisé sur une personne particulière, l’acte d’aimer ne dépend pas de la personne. Si elle disparaît de votre vie, l’amour inconditionnel sera toujours présent, débordant du cœur, prêt à se concentrer sur un autre être humain merveilleux quand ce sera le bon moment.
La source de toute forme d’amour se trouve en vous, et vous ne dépendez de personne pour l’exprimer. Il s’agit d’un des changements les plus libérateurs que l’on puisse vivre... Vous réalisez qu’aucun événement dans la vie, pas même la mort d’un proche, ne peut vous éloigner de cet état d’être… L’acceptation de l’impermanence de la vie signifie revoir toutes nos hypothèses sur l’existence, mais grâce à ce processus, nous pouvons aimer inconditionnellement et sans peur.
Extraits de l’article de Lucie Meyer, le 08/01/2018 , mis à jour le 03/09/2022 Site : Sain et Naturel, en partenariat avec Ouest-France