Retrouver l’intelligence du corps d’Eve Berger
Les transformations de notre monde s’accélèrent. Nos identités personnelles et professionnelles sont aujourd’hui bousculées comme jamais, nos repères modifiés et nos trajectoires bouleversées. Ce vaste mouvement nous invite clairement à une mutation de nos modes de vie, et même à une transmutation de nos paradigmes.
Dans cette aventure individuelle et collective, notre corps joue un rôle central ! Non pas le corps mécanique, le corps objet contraint et pressurisé au quotidien par notre culture, mais le corps dans ses forces de vie et de renouvellement, qui bouge, respire, ressent, réagit, s’adapte et se transforme en permanence.
C’est à travers lui que nous percevons les autres et le monde, que nous nous percevons nous-mêmes. Il est notre premier espace d’existence, un espace interne où se joue une écologie aussi précieuse pour notre présent et notre avenir que la santé de la planète. Chaque idée nouvelle, chaque prise de décision, la moindre de nos actions et de nos émotions, commence par un mouvement du corps et s’y incarne.
C’est pourquoi sa mise en jeu active constitue un puissant levier de développement et de transformation : changer de rapport à son corps, c’est changer immédiatement et durablement le rapport à soi, aux autres et aux situations. C’est s’ouvrir à une somme invraisemblable d’informations inspirantes. C’est rencontrer un modèle de sensibilité et d’intelligence, expression directe du vivant.
Rendre à nos corps leur rôle central, vital, dans nos organisations et dans nos vies n’a jamais été aussi urgent. C’est le projet auquel je vous invite : parce que l’énergie, le souffle, la créativité, l’extraordinaire adaptabilité des femmes et des hommes naissent dans des corps reconnus, écoutés, épanouis. Parce que c’est en habitant nos corps que nous pourrons développer la puissance de création, la liberté d’être et la fluidité d’action nécessaires à la création de notre futur.
Retrouver l’intelligence du corps d’Eve Berger, Inter-éditions (Dunod) janvier 2020.